Une production 100% française

Les engagements

PICTO MAIN POMME_Plan de travail 1

Savoir-faire d'artisans-fruitiers

Les producteurs de Reine des Reinettes Gourmande® et les distributeurs sont unis autour d’un engagement commun et d’une exigence de qualité. En faisant se rencontrer les questions patrimoniales, environnementales, sociales et bien sûr gustatives.

PICTO ARBRE_Plan de travail 1

Variété patrimoniale

Depuis toujours, la Reine des Reinettes Gourmande® se distingue par un lien fort et intime au terroir. Variété très ancienne (mentionnée dès le XVIe siècle par l’horticulteur français Charles Estienne), cette pomme a de tout temps séduit les gourmands comme les gastronomes.

PICTO BRANCHE POMME_Plan de travail 1

Goût de tradition

Ancrée dans notre gastronomie et nos souvenirs d’enfance, nos chaussons aux pommes du goûter et nos compotes de bébé, nos plats de terroir, nos tartes familiales et nos desserts iconiques, la pomme Reine des Reinettes bénéficie d’une place de choix dans les familles françaises.

PICTO POMME CUILLERE_Plan de travail 1

Arômes de coing et de miel

Avec sa saveur sucrée teintée d’une légère acidité, sa chair juteuse, dense et fondante, qui dévoile des arômes de noisette, de miel, de coing, la Reine des Reinettes Gourmande® est véritablement un produit gastronomique. Les chefs et les gourmets apprécient ses parfums délicats, qui viennent sublimer les autres saveurs.

reinette-panier

Une démarche commune

Entre 2009 et 2010, une poignée de producteurs attachés à la préservation des trésors de leur terroir se sont réunis autour de la démarche Gourmande® pour partager leur savoir-faire arboricole.

Ces trois groupes de producteurs (Mylord’, Le Verger de la Blottière, et Cofruid’Oc) se sont donné pour mission de sauver la Reine des Reinettes. Cette variété de pomme ancestrale, alors délaissée en raison de son faible rendement (moins de 35 T/ha) et de sa grande exigence, est devenue leur protégée.

La fidélité des enseignes et des consommateurs - si essentielle au succès de ce challenge - a permis au fil des années d’accompagner le développement de la démarche de sauvegarde de la variété, la défense des valeurs du patrimoine, d’authenticité et de tradition que porte la Reine des Reinettes.

Les producteurs

Qui sont ces producteurs qui se sont engagés pour faire perdurer le savoir-faire arboricole français et redonner leurs lettres de noblesse à des variétés authentiques ?

logo mylord_Plan de travail 1

Situé dans le Val de Loire, berceau historique de la pomiculture française, Mylord’ est le représentant d’une culture privilégiant la qualité gustative des fruits. Ses vergers en coteaux, sur d’anciennes terres à vignes, favorisent un ensoleillement optimal de chaque pomme : des conditions idéales à l’épanouissement de variétés traditionnelles, dont certaines ont été plantées dès 1917. Pionniers du développement durable en France, les producteurs de Mylord’ sont engagés par nature.

La démarche Gourmande® était donc une évidence : Mylord’ produit environ 500 T de Reine des Reinettes par an.

mickael guy

« La Reine des Reinettes est cultivée dans ma famille depuis 3 générations.

Elle a toujours été présente sur l’exploitation et je ne voulais pas être celui qui allait l’enlever ! La démarche Gourmande® l’a sauvé. »

Mickaël Guy Producteur de Reine des Reinettes Gourmande® chez Mylord’

logo blottière_Plan de travail 1

Depuis le cœur des Mauges, sur le point culminant du Maine-et-Loire, le Verger de La Blottière, spécialiste du marché Français et des variétés de terroir, produit de la Reine des Reinettes avec un potentiel de 500 T . Acteur engagé dans le développement durable depuis 2003, le Verger de La Blottière est membre co-fondateur de l’association Demain la Terre®. Les pommes sont produites selon des pratiques écologiques et responsables qui sont certifiées par un organisme indépendant.

pierre yves_Plan de travail 1

« Attachés à notre terroir et à ses produits, la démarche Gourmande® est une reconnaissance qui vient couronner notre savoir-faire. »

Pierre-Yves Girard Producteur de Reine des Reinettes Gourmande® à La Blottière

logo cofruidoc

Au cœur du Languedoc et en bordure de la Petite Camargue, Cofruid’Oc regroupe depuis plus de 50 ans des arboriculteurs passionnés qui affichent leur ambition de qualité dans leur signature « Producteurs de vraies saveurs ».

Pleinement engagés dans un mode de production écoresponsable, ils expriment au travers de la gamme Gourmande® leur attachement aux valeurs authentiques de plaisir gustatif. Ils sont depuis longtemps les premiers producteurs nationaux de Reine des reinettes (800 T).

jean nougaillac

« Reine des Reinettes Gourmande® nous a permis de sauvegarder cette incomparable variété du patrimoine national. Ainsi nous donnons un vrai souffle aux pommes symboles du bon goût français.»

Jean Nougaillac Producteur de Reine des Reinettes Gourmande® chez Cofruid'Oc